Eco-délégués

Nos systèmes aquaponiques

Par CHLOE PRIETO, publié le vendredi 29 mars 2024 20:39 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 08:46
IMG_0486_magic.jpeg

Les Cordées de la Réussite « EAU »

Thème de notre collège : Aquaponie

Ce projet a débuté en 2022 et se poursuit en 2023 avec 21 élèves volontaires de 3èmes et 4èmes, tous les jeudis de 13 h à 14 h, encadrés par trois professeurs.

Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre une "tête de cordée" (Université de Montpellier) et des établissements dits "encordés" (collèges et lycées de Lozère)

Les objectifs des cordées de la réussite sont :

Lutter contre l’autocensure des élèves et susciter leur ambition scolaire.

Ouvrir leurs horizons, grâce à la découverte de la diversité des formations de l’enseignement supérieur.

À partir de la 4e, proposer aux élèves un accompagnement afin de construire leur parcours vers l’insertion professionnelle

Notre projet est de découvrir ce qu’est l’aquaponie et de mettre en place des systèmes aquaponiques de différentes échelles dans notre collège.

Un système aquaponique est une méthode de culture de poissons et de plantes dans un même système. Les déchets produits par les poissons sont utilisés comme source de nutriments par les plantes, ce qui maintient un environnement sain pour les poissons. L'aquaponie fait donc référence à tout système qui combine l'aquaculture (élevage d'animaux aquatiques tels que les poissons,) avec l'hydroponie (culture des plantes dans l'eau) dans un environnement symbiotique.

En une équation : Aquaponie = Aquaculture + Hydroponie.

L'aquaponie imite vraiment ce qui se produit naturellement dans les étangs, les lacs et les ruisseaux. Cette méthode utilise le cycle naturel de l'azote pour maximiser l'efficacité de la culture des plantes et des poissons, tout en minimisant les déchets.

Pour cela, nous avons établi un partenariat avec les étudiants du BTSA aquaculture du Lycée Louis Pasteur à La Canourgue qui dispose d’un système aquaponique dans leur établissement.

L’an passé, nous avons travaillé à l’élaboration de deux systèmes (un système de culture vertical et un système de culture horizontale).

Cette année, nous poursuivons notre projet initial en finalisant l’aquaponie au niveau des aquariums mis en place et dans un deuxième temps nous développerons un système aquaponique en extérieur au niveau de la mare du collège qui nécessite une totale réhabilitation de l’écosystème.

Le travail se réalise en petits groupes qui ont chacun des objectifs précis comme (poursuivre et achever l’installation de nos deux systèmes, poursuite du nettoyage de la mare, réaliser un cahier des charges sur le nouveau système aquaponique, travail sur le cycle de l’azote, travail sur la médiation scientifique de notre projet).

Nous participons à des rassemblements avec les établissements encordés où nous restituons l’avancement de notre projet, nous nous sommes aussi rendus au Lycée Louis Pasteur avec deux autres collèges encordés pour la journée de l’eau. Nous devons également visiter l’Université des Sciences de Montpellier.