Visite de la chocolaterie MALAKOFF

Par CHLOE PRIETO, publié le jeudi 25 mai 2023 14:37 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 14:37
Visite Malakoff.jpg

Dans le cadre du parcours Avenir,les élèves de 3ème et de 4ème de la section Hygiène Alimentation et Service (HAS) de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège Marcel Pierrel de Marvejols ont visité la chocolaterie Malakoff de Banassac le 17 mai 2023 avec leur enseignante Mme Compeyron et une éducatrice du SESSAD, Mme Boucardey.

Après avoir été accueillis par les patrons, Madame et Monsieur CHOLLIER, les collégiens ont découvert le fonctionnement de cette structure installée en Lozère depuis 2017 et qui emploie 8 salariés . Cette entreprise produit de manière artisanale les chocolats de « notre enfance » dont l'origine remonte à 1855 suite à une célèbre bataille Napoléonienne.

La visite s'effectue derrière des baies vitrées pour des questions d'hygiène et, comme en section HAS, le respect du principe de la marche en avant est appliqué.

Monsieur CHOLLIER a expliqué que la qualité d'un chocolat dépend de sa composition : les produits Malakoff contiennent du chocolat pur beurre de cacao mais pas d'huile de palme.Les achats sont effectués par l'intermédiaire de filières courtes.

La production s'est diversifiée car, en plus des barres de chocolat, il y a aussi les tablettes et la moitié de la production est composée de pâtes à tartiner. Le craquant, le fondant et la brillance du chocolat dépendent de la température qui doit être de 45°C pour un chocolat au lait et de 50°C pour un chocolat noir.Ensuite , cette température doit être abaissée à 27°C avant de remonter à 32°C grâce à une tempéreuse qui remplace le bain-marie.

La production est plus importante de septembre à décembre et peut représenter jusqu'à 350 Kg par jour pour une quantité de 50 tonnes par an.Monsieur CHOLLIER, passionné par son métier ,a aussi donné des indications sur la conservation du chocolat et sur sa consommation sachant que les enfants en mangent deux fois plus que les adultes.

Cette sortie pédagogique gourmande répondait à divers objectifs : permettre aux collégiens de découvrir un savoir-faire local et les récompenser pour leur travail réalisé tout au long de leur formation qui les initie à ces métiers de bouche. Au cours de cette année,les 3ème choisissent une voie professionnelle pour la rentrée de septembre. C'est pendant les stages, les TP partagés en lycées et en école mais aussi lors des visites du CFA , CFPPA et d' entreprises comme une boulangerie,une laiterie, une coutellerie ou cette chocolaterie que leur choix s’affine.

Madame PELISSIER, Principale du collège Marcel Pierrel et Monsieur Vlahovitch, directeur de la SEGPA favorisent tout projet permettant aux collégiens d'être acteurs de leur avenir en découvrant un panel de métiers les confortant ou pas dans leur choix d'orientation.