Quand les grands font cuisiner les petits
Liaison école-collège et Parcours Avenir 2024 -2025 .
Le « projet autour des fruits » « projècte a l'entorn de las fruchas » qui avait commencé en octobre 2024 entre les groupes bilingues français-occitan de l’école de la coustarade et les collégiens de la section HAS, Hygiène Alimentation et Service de la SEGPA, Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté du collège Marcel PIERREL s’est poursuivi, comme prévu les 31 mars, 1er avril et a été clôturé le jeudi 3 avril 2025. Les groupes encadrés par les collégiens, les enseignants de l’école de la coustarade : Mme DELTORCHIO , deux professeurs stagiaires et Mme COMPEYRON, enseignante au collège ont travaillé ensemble dans le cadre de la liaison école-collège et du parcours avenir.
En début d’année scolaire, les collégiens s’étaient déplacés à l’école de la coustarade et avaient aidé les enfants à préparer des compotes. Puis, fin mars, début avril 2025 , les enfants sont venus au collège pour réaliser des gâteaux aux fruits et faire des jeux coopératifs . Ce projet répondait à plusieurs objectifs : permettre à tous les participants de travailler en groupe, coopérer et vivre ensemble favorisant le développement citoyen. Il a aussi permis aux collégiens de réaliser des activités d’ Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles, comme Julie ZACHARY , ATSEM à l’école de la coustarade qui a accompagné, avec plusieurs parents, les enfants. En effet, certains élèves envisagent, dans leur poursuite d’étude une formation leur permettant de travailler dans le domaine de la petite enfance.
Ces actions au cours desquelles l’implication de chacun a été très active et sans faille se sont achevées par un très beau spectacle donné par le groupe de la Quatretto Chiracoise. Au son de l’accordéon, les danses folkloriques avec les beaux costumes auvergnats ont transporté le public dans un monde merveilleux sous l’œil attentif de Madame SAGNET, Directrice de l’école de la coustarade et de Monsieur VLAHOVITCH, Directeur de la SEGPA. Chacun a pu bénéficier des explications sur l’historique des danses et ce groupe a permis à tous, petits et grands, de se prêter à l’exercice des danses auvergnates.
Les collégiens ont chanté une chanson en lien avec l’occitan et apprise avec leur professeure d’Éducation Musicale , Madame CHAMPREDONDE et les enfants, dirigés par Mme DELTORCHIO, ont même chanté en occitan . Un collégien, Lénaïc ,s’est brillamment improvisé musicien en prenant place à côté des accordéonistes et, sa camarade , Pauline , danseuse dans le groupe folklorique a animé l’après-midi avec les danseurs adultes. Les élèves de l’UEE (Unité d'Enseignement Externalisée ) et d'ULIS ( Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire ) du collège ont appréciés d’être invités à cette après-midi récréative. Pour clôturer ce beau projet, les gâteaux réalisés ont permis de partager un goûter bien mérité.