Actualités

Les occitanistes présentes à l’annuelle « Encontrada » de Mende

Par BARBARA CHRISTI ROUQUETTE, publié le mercredi 7 juin 2023 15:22 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2023 07:18
Encontrada (Sortie occitan)
L'événement annuel, aujourd'hui devenu une tradition, s’est déroulé ce mardi 6 juin 2023, sur la place du Foirail, à Mende.  Les 6eme occitanistes ont rejoint leurs camarades venus de quarante-deux écoles et sept collèges.

Les occitanistes du Collège Marcel PIERREL présentes à l’annuelle « Encontrada » de Mende

 

L'événement annuel, aujourd'hui devenu une tradition, s’est déroulé ce mardi 6 juin 2023, sur la place du Foirail, à Mende. 

Les 6eme occitanistes ont rejoint leurs camarades venus de quarante-deux écoles et sept collèges. Tous réunis, ils s'approprient la place du Foirail pendant toute la journée. Ce mardi 6 juin 2023, environ 1 600 enfants, scolarisés de la maternelle à la sixième, participent au rassemblement départemental occitan. Un événement annuel, aujourd'hui devenu une tradition (plus de trente éditions), qui regroupe les élèves ayant participé à un projet pédagogique commun. Cette année, ils ont tous étudié le livre "Las Aventuras de Gran de Milh", ainsi que quelques comptines et chants. Une manière vivante d'apprendre l'occitan, dès tout petit. 

 

"Préserver le patrimoine culturel et linguistique"

 

"L'objectif de cette journée est avant tout de rassembler les élèves qui apprennent l'occitan. Parfois, ils ont l'impression d'être les seuls à l'apprendre, alors qu'en réalité ils sont nombreux, rappelle Joëlle Rossignol, conseillère pédagogique départementale en langues et cultures. On veut aussi préserver le patrimoine culturel local à travers l'occitan." 

 

Un programme ludique et rythmé

 

Les enfants débutent la journée par un temps d'accueil en musique, sur la place du Foirail, à 9h30 à 10h30. Puis, à 11h, ils sont divisés par tranche d'âge pour participer à différents ateliers, toujours sur le thème de l'occitan (spectacles, danses, théâtre, etc.). "On les mélange entre écoles mais pas en âge", ajoute Joëlle Rossignol.

 

Le midi, ils pique-niquent dans le square Émile-Joly. Puis, ils reprennent les ateliers et finissent la journée par un temps commun : une danse et des chants, tous ensemble. Un goûter, offert par la municipalité de Mende, termine ce rassemblement avant que les élèves ne repartent en autocar vers leurs écoles et collèges respectifs. 

 

A l’an que ven !

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1