Concours de robotique

Par CHLOE PRIETO, publié le mardi 6 juin 2023 08:38 - Mis à jour le mardi 6 juin 2023 08:55
Image2 LozNouv.jpg
Nous sommes 1e devant les lycéens d'Emile Peytavin ! Vidéo à l'appui !

L’atelier Robotique du Collège Marcel Pierrel vainqueur !

Le mardi 23 mai dernier, l’atelier Robotique a concouru lors des rencontres départementales de Combats Sumo. Les collègiens et Lycéens de seconde ont partagé un moment très convivial dans une ambiance électrique.

16 équipes se sont affrontées (Saint Chély, Langogne, Mende, Marvejols)

C'est la Team du collège Marcel Pierre représentée par Léo, Léandre, Pierre, Armand, Charles, Aurélien, Sylvian, Yazd, Thibaut, Matéo et Noa, qui est sortie vainqueur de ce combat..

Les Robots prennent place sur le Dohyō, les candidats s’éloignent du Dohyō. l'arbitre met en marche les robots.

Une rencontre comporte 3 combats de 3 minutes chacun. Le premier robot à remporter 2 points Yuko est déclaré vainqueur de la rencontre.

✓ 1 point Yuko est attribué quand un robot éjecte son adversaire du Dohyō.

Notre équipe a terminé seconde de cette épreuve.

Un autre moment forts dans ces rencontres : la soutenance du projet au cours de laquelle l’équipe doit expliquer la démarche de projet, décrire les différentes phases (conception, essais, validation, etc.) dont une minute minimum en anglais. Les critères prépondérants sont l’Ingénierie conception, l’Innovation mécanique, l’Algorithmie, la Prestation orale..

La Team Marcel Pierrel a obtenu le meilleurs score à la soutenance 76/80.

Le contrôle conformité des robots a été réalisée par Thibaut et Matéo pour l’ensemble des 16 équipes.

Cela a été l'occasion pour les élèves de visiter le Lycée Peytavin où ils ont pu découvrir les filières de formation proposées, Sciences de l’ingénieur, Électrotechnique, Mécanique auto et CAP Maintenance des matériels option parcs et jardins, etc..

Un grand MERCI à Eric Alla professeur de technologie qui a su accompagner avec brio les élèves de l'atelier Robotique à ce succès bien mérité.

La preuve en images :